Budget 2012 – L’assainissement des moeurs politiques montréalaises, votre priorité

Budget 2012 – L’assainissement des moeurs politiques montréalaises, votre priorité

En marge du dévoilement du budget 2012 de la Ville de Montréal, vous avez été quelque 880 personnes à répondre à notre question : « quelle devrait être la priorité de la Ville de Montréal ? ». Et quel que soit votre arrondissement, l’assainissement des moeurs politiques vous semble la question la plus importante.

Le débat ne cesse de faire la manchette, mais le budget ne prévoit pas de nouvelles mesures particulières à ce chapitre. La Ville a toutefois adopté une « politique de gestion contractuelle » l’an dernier, qui inclut une série de changements. Par ailleurs, les yeux se tourneront vers Québec dans les prochains mois avec la mise sur pied de la commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction, dirigée par la juge France Charbonneau.

Parmi vos réponses viennent ensuite trois autres principales préoccupations :

  • Augmenter l’offre et la qualité des transports en commun;
  • Baisser le nombre d’élus;
  • Poursuivre le programme de renouvellement des infrastructures (aqueduc, égouts, rues, etc.).

À ce chapitre, le maire Gérald Tremblay a dévoilé une enveloppe de 446 millions de dollars pour l’entretien et le développement du réseau de transport en commun. Du côté des infrastructures, le réseau d’eau potable et le réseau routier constituent les deux priorités de la Ville. Ainsi, le budget consacre :

  • 331 millions de dollars pour la gestion et l’amélioration de son réseau d’eau potable;
  • 130 millions de dollars pour le budget de fonctionnement de la voirie et de la réfection des ponts et tunnels (en plus des 330 millions annoncés dans le Plan triennal d’immobilisation de la Ville pour l’année 2012).

Le transport en commun et le réseau routier représentent respectivement 9,4 % et 4,7 % des dépenses de la Ville.Une baisse du nombre d’élus n’est pas au programme, mais l’administration Tremblay entend poursuivre l’abolition de 1000 postes d’ici 2013 dans les effectifs de la Ville.

Vos réponses par arrondissement

Filed Under: Sports

Tags:

About the Author:

FluxComments (0)

Trackback URL

Leave a Reply




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.


5 − quatre =